Bagel raisins-cannelle

 

Bagel raisins-cannelle

Temps de préparation : 20 minutes
Temps d’attente : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 10-12 bagels

Ingrédients

3 1/2 tasse (540g) de farine tout usage non blanchie

1 c. à soupe (15 ml) de levure rapide (instantanée)

1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de sel

3/4 tasse (190 ml) de raisins secs

1 c. à soupe (15 ml) de cannelle moulue

1 1/2 tasse (375 ml) d’eau tiède

1/2 tasse (125 ml) de miel (j’ai utilisé le miel crémeux)

3 c. à soupe (45 ml) d’huile végétale

 

Méthode
  1. Tapisser 2 plaques à cuisson de papier parchemin. Réserver
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel, les raisins secs et la cannelle moulue à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter 1 tasse 1/4 (310 ml) d’eau, le miel et l’huile végétale. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés et que la pâte forme une boule molle. Si le mélange est trop sec ajouter 1 c. à thé (5 ml) d’eau tiède à la fois pour bien combiner. Transférer la pâte sur une surface de travail propre et légèrement farinée et pétrir environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse. Si des raisins sortent de la pâte, les remettre et continuer le pétrissage.
  3. Dans un bol légèrement huilé, déposer la boule de pâte. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède pour 30 minutes. *
  4. Couper la pâte en 10-12 morceaux égaux. Rouler chaque morceau en boudin d’environ 23 cm (9 po) de long. Relier les extrémités du rouleau dans la paume de la main et les sceller en les pinçants ensemble ou en les faisant rouler dans la main. S’assurer que les extrémités soient bien scellées autrement les bagels vont ouvrir à la cuisson. Réserver sur les plaques à cuisson. Couvrir d’une pellicule plastique ou d’un linge et laisser lever 15 minutes.
  5. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 425°F (220°C).
  6. Dans une grande casserole, porter à ébullition 10 tasses (2500 ml) d’eau et le reste du miel. Déposer trois à quatre bagel à la fois et faire pocher 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient légèrement gonflés, en les retournant à la mi-cuisson. Retirer les bagels à l’aide d’un écumoire et les placer sur les plaques.
  7. Cuire au four, une plaque à la fois, 12-15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir dans la plaque avant de manger.
* Dans mon cas, j’ai utilisé un linge à vaisselle que j’ai mouillé d’eau tiède et que j’ai tordu fortement afin qu’il soit humide, mais non dégoulinant. Pour faire lever la pâte, le bol peut être laissé dans le four avec la lumière allumée (porte fermée) ou encore le four à micro-ondes (porte ouverte).

 

 

 

Marjolaine Cadieux, Dt.P., M.Sc (c)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *