Passer au contenu
Les pieds dans les plats

Les pieds dans les plats

  • À propos
  • Mes services
    • Consultation seule/groupe
    • Communication
  • Revue de presse
    • Articles
    • Collaboration
    • Développement de recettes
    • Conférences
  • Infographie
  • Contact

Développement de recettes

Développement de recettes

DÉVELOPPEMENT DE RECETTES

Pour PatienceFruits&Co

Mousse de tofu (infolettre / automne 2019)

Pour Julie DesGroseilliers

Boulettes de PVT à l’indienne

Rouleaux aux fruits maison

Pain bananes et café

Panna cotta des fêtes

Bienvenu !

Marjolaine Cadieux
Marjolaine Cadieux

Salut!
Je m'appelle Marjolaine et je suis nutritionniste-diététiste. Au travers de mes articles et infographie, j'espère amener les gens à développer une relation plus saine avec leur corps et les aliments. C'est parfois ludique, parfois drôle - mais jamais trop sérieux.
Bonne lecture

Instagram

  • (& peut-être que demain non plus) 🤭
-
-
En fait je sais que c’est le moment de l’année où on essaie nos vêtements d’été pour voir ce dont on a besoin. C’est très normal. Mais ça se peut que ce soit pas la bonne journée.
-
-
Essayer ses vêtements pour voir ce qui fait ne devrait ni être de la torture, ni une punition. C’est donc assez important, surtout si on a une image corporelle difficile ou plus chambranlante, de se demander comment on va AVANT d’entamer le processus.  Est-ce qu’on se sens déjà un peu moche ou on se sens super bien? C’est une bonne ou une mauvaise journée? Est-ce vraiment nécessaire de tout essayer maintenant ou je peux juste faire quelques morceaux? Est-ce que d’autres événements auraient pu bousculer mon image corporelle aujourd’hui? Est-ce que j’ai la force mentale pour gérer les émotions qui risquent de surgir si ça ne fait pas? Est-ce que j’ai l’énergie pour ça?
-
-
En fait ce n’est ni d’éviter ou de faire du dénis face à ces moments là, mais de les encadrer et les structurer pour que ce soit le plus agréable et le moins confrontant possible. La bienveillance, c’est aussi ça.
-
-
Bon mardi les tsi tchums ☺️
  • Mon 2 cents sur les post de bikini body 👙
-
-
C’est vraiment important tout ces rappels qui nous disent qu’on peut porter un bikini peut importe notre taille. C’est vraiment magnifiques toutes ces photos de femmes de tailles diverses qui portes lesdits bikini. Ça fait du bien et ça déconstruit la pensée qu’il faut un corps en particulier pour porter ce morceau de vêtement. Vraiment. 
-
-
La seule chose c’est que je vois une sorte de pression à justement « devoir » mettre ce genre de maillot parce que tous les corps sont beaux. Oui tout les corps sont beaux, mais reste qu’on a des préférences vestimentaires, des styles, etc. On est pas tous rendu non plus au même stade de confiance en nous. Pour une personne qui tente de s’accepter, un MEGA step serait de se mettre en maillot — point. Lui demander de s’accepter demain matin et en plus de se mettre en bikini, ben c’est pas réaliste. (Sans compter que ces maillots ne sont pas nécessairement disponibles pour notre taille, notre budget, etc.)
-
-
Mon but c’est pas de remettre en question ces posts — encore une fois ils sont excessivement pertinents. Mais surtout de rappeler aux gens que t’as beau avoir un bikini body, ça se peut que tu trip plus sur les one piece ou les tankini et que tu participe pas pour autant à la culture des diètes et au maintient des idéaux de beauté. On a le droit d’y aller une étape à la fois et on a le droit aussi d’aimer des coupes plus que d’autre 🙃
-
-
Bon mercredi les tsi tchums 🌝
  • C’est quoi ton chocolat pref?
-
-
Perso, celui qui a pas le mauvais goût de culpabilité 🙃🍫 J’ai déjà essayé cette sorte là dans le passé, mais elle me tente pu maintenant. Genre f&ck all.
-
-
For real tho, mon chocolat pref c’est le noir à quelque chose. Genre noir au café ou noir aux noix ou noir au nougat... Mioum. Ah et je mange pas ça parce que « dU cHocoLat NoiR c’Est SanTé », mais vraiment parce que c’est ma préférence. J’adooooooore l’amertume du chocolat noir et encore plus quand c’est tranché avec autre chose comme du café, du caramel, du nougat, des noix... J’ai essayé le chocolat au lait pi ça me parle pas tant et le chocolat blanc j’ai jamais été fan je trouve ça goûte rien 😅
-
-
Bonne Pâques les tsi tchums🐣
  • doux rappel 🧸
-
-
on a parfois l’impression, surtout quand on est mal dans notre peau et qu’on veut perdre du poids, que notre corps ne nous aide pas et qu’il est con. On cesse donc complètement (ou partiellement) de lui faire confiance ; NOUS on sait ce qu’il a besoin et lui non, si on a pris du poids c’est qu’IL ne fait pas quelque chose comme il faut, NOUS devons le modifier. C’est une façon de penser que je comprends, mais qui est oh combien erronnée. Ton corps veut uniquement et simplement SURVIVRE. That’s it. Il ne veut pas « te faire chier » ou te punir (en fait c’est surement toi qui le punit si tu te prives ou a d’autres pratiques alimentaires ou sportives douteuses). Ton corps veut juste exister, tout simplement. Je sais que c’est excessivement vulgarisé, mais je trouve important qu’on le comprenne aussi simplement — ton corps c’est ton partner, pas ton ennemi. 
-
-
bon jeudi les tsi tchums 🏹
  • Ah les conseils non sollicités 🥲
-
-
J’en reçois encore & à chaque fois ça m’agace à un tel niveau. Mais comme vraiment beaucoup. Ce qui m’agace le plus c’est qu’ils viennent 99.9% du temps de la part d’inconnus qui ne savent rien à ma vie (ben oui, mes amis et ma famille ont appris à respecter mes limites et n’en font plus).
-
-
Les conseils non sollicités en fait c’est simple ; c’est de donner notre opinion ou de suggérer quelque chose à quelqu’un qui n’a rien demander. GENRE ; donner des conseils de perte de poids, donner des conseils de maquillage, donner des conseils de maternité, donner des conseils alimentaires, donner des conseils sur une condition médicale, donner des conseils sur un comportement... La liste est longue bien franchement. Ce qui est agaçant d’un conseil non sollicité c’est qu’on le fait (souvent) pour NOUS. Pour nous valoriser, pour nous donner bonne conscience, pour nous donner l’impression d’aider, pour nous donner l’impression d’en savoir plus... 
-
-
Les conseils non sollicités peuvent venir d’une bonne (voire d’une excellente) intention — ex. Mon copain fume et je l’aime, je vais lui donner des conseils pour cesser, je veux qu’il vive vieux et en santé. C’est MEGA louable, mais ce n’est pas de nos ~c$lices~ d’affaires. Ce n’est pas à nous de déterminer comment les autres devraient changer des comportements, habitudes, routines, etc. 
-
-
Mais là je t’entends : ça veut tu dire que je peux pu rien dire à personne? Bien honnêtement, si elle t’as rien demander, tu devrais pas donner ton opinion sur le sujet. Si elle en a besoin, elle te solliciteras. On peut aussi QUESTIONNER la personne au lieu de la conseiller. Par exemple, au lieu de lui donner des conseils de perte de poids parce qu’on s’inquiète pour sa santé, pourquoi ne pas simplement lui demander comment elle se sent et ACCEPTER LA RÉPONSE. 
-
-
Bref, je suis à 🤏🏻 d’agir comme Michael la prochaine fois qu’on me conseil sur quelque chose que j’ai pas demander. Pi si ça t’arrive d’en faire no big deal, fais juste réaliser que tu en fais pi... cesse 🙃
-
-
Bon mercredi les tsi tchums
  • J’ai une tsite question pour toi 🙃
-
-
Je pose cette question à chacun de mes clients en consultation et il arrive souvent que je sens leur malaise à répondre, comme si on cherchait la bonne réponse à me donner (ou comme si on avait peur que je juge la « mauvaise » réponse).
-
-
J’avais envie de parler de ça aussi parce que j’ai été de celle qui, au debut de son processus d’acquisition de connaissance en alimentation intuitive, croyait fermement qu’il FALLAIT manger quand on avait faim et qu’il FALLAIT s’arrêter dès qu’on avait plus faim. Il n’y avait pas d’autres façons d’écouter son corps et ses signaux. Plusieurs temps plus tard, je sais que c’est complètement erroné, mais je sais aussi qu’un bon nombre d’entre nous pensons encore que c’est la façon de faire. (Un merci encore à la douce Marilou de @mangerenharmonie qui m’a tellement ouvert les yeux sur pleins de nuances)
-
-
Manger sans avoir faim c’est NORMAL. Je m’attends d’ailleurs à ce que mes clients me disent tous « oui » quand je leur pose la question. On peut avoir envie d’un aliment, devoir manger là sinon on auras pas le temps plus tard, on peut vouloir manger un aliment parce que c’est festif, vouloir participer à un événement avec un aliment... et tout ça sans avoir faim. ET 👏🏻 C’EST 👏🏻 CORRECT. Y’a absolument rieeeeeen de mal à ça. C’est manger intuitivement que de reconnaître qu’on a pas faim et de manger quand même.
-
-
Dans le même sens, c’est absolument pas un exploit ou une qualité que de ne pas manger quand on a pas faim. Ça se fait naturellement? Good for you! Mais ça ne devrait pas être forcée ni être une qualité.
-
-
Voilà. Bon mardi les tsi tchums 🥰
  • REBONJOUR 🍞
-
-
Je reviens de vacances reposées et surtout vraiment heureuse d’avoir pu décrocher et profiter totalement du moment. 
-
-
Bref, en vacances on a fait des bonnes bouffes et on a manger des choses qu’on aime. J’ai aussi remarquer qu’on a acheter du pain blanc au lieu du brun ou multigrains que je mangerais habituellement. J’avais envie de ça et pour mes clubs sandwichs c’est ça que je voulais. Du pain blanc c’est meilleur pour les clubs, c’est un fait (les grilles cheese aussi d’ailleurs).
-
-
Je sais que dans une autre vie la culture des diètes était tellement présente que je ne m’aurais JAMAIS autorisé du pain blanc. Ça a aussi été un de mes interdits alimentaires pendant longtemps avec mon trouble. Tsé du pain blanc c’est pauvre en fibres. Y’a ~rien~ là dedans. C’est « pas santé » et blablabla. La culture des diètes voulait me faire croire qu’il y avait un bon et un mauvais choix de pain et tentait d’en démoniser un et en valoriser un autre. En réalité y’a pas de bons/mauvais choix, y’a juste des choix selon mes besoins/préférences. Je préfère habituellement des repas plus soutenant quand je travaille parce que je n’ai pas la liberté de manger quand je veux, le pain multigrains peut donc être pertinent. En vacances quand j’ai le loisir de manger quand je veux, ce n’est plus aussi utile. Ceci dit, j’ai par exemple remarquer ce matin que j’étais tannée du pain blanc, il m’a fallu 3 tranches et beaucoup de nourriture pour me rassasier et ça m’agaçait de toujours manger quand j’avais d’autres choses à faire. C’est très correct d’opter pour un aliment que la culture des diètes encourage, mais c’est de le choisir pour des bonnes raisons. C’est aussi important de réaliser qu’un pain n’est pas le démon... c’est juste du pain. 
-
-
Bon dimanche les tsi tchums 💖
  • I had to 🙃
-
-
Je tiens à préciser que je suis consciente que c’est un IMMENSE privilège de pouvoir s’habiller avec des vêtements qui font, qui sont accessibles et disponibles et surtout d’avoir les moyens de le faire!
-
-
La venue du printemps (et de l’été bientôt 🥳) est parfois difficile sur l’image corporelle. Je sais pas pour vous, mais moi j’ai essayé mes vêtements d’été. Non pas pour me torturer et me dire que j’entre plus dedans, mais pour voir si mes vêtements faisaient encore et ce dont j’aurais besoin pour la saison chaude. C’est EXCESSIVEMENT tentant quand on essais des vêtements qui nous faisaient autrefois (mais pu là) de vouloir modifier son corps pour que le vêtement fasse de nouveau. On pourrait aussi avoir tendance à conserver des vêtements pour quand on va avoir ~enfin~ atteint notre corps idéal. Je comprends l’intention/le but ; c’est motivant, si on y est arrivé une fois pourquoi pas encore et blablabla.
-
-
Ceci dit, le corps change et conserver des morceaux dans le but de modifier son corps pour qu’un jour ils fassent : c’est toxique. C’est se punir. Je comprends que nous n’avons pas tous les moyens de changer continuellement de garde robe et ce n’est pas le but non plus. C’est d’apprendre à avoir des vêtements qui sont confortables et dans lesquels ont se sens bien LÀLÀ, pas avec 5-10-20 livres de moins. C’est d’apprendre à cesser de se punir et honorer notre corps dans le moment présent. 
-
-
Aussi, petit trick bien simple, mais si vous pensez essayer vos vêtements d’été/vos maillots — optez pour une journée où vous vous sentez bien. Encore une fois, si c’est une journée où votre moral est plus bas ou votre image corporelle plus difficile, essayer des vêtements est une PUNITION et non pas quelque chose de productif.
-
-
Bon jeudi les tsi tchums ❤️
  • Bon maaaaaatin ☀️
-
-
J’ai eu une personne dernièrement en consultation qui a tellement progressé par rapport à son trouble alimentaire, c’était si beau à voir. La personne me rapportait des solutions proactives qu’elle avait mis en place (où avant avec son trouble elle ne l’aurait pas fait). Elle me communiquait des pensées plus positives à l’égard de son corps et des aliments. Elle avait encore des pensées de son trouble parfois, mais elle était capable de les contempler plutôt que de les agir impulsivement.
-
-
Ce post se veut un rayon de lumière pour ceux qui croient ne jamais pouvoir s’en sortir. C’est possible. Je le vois avec mes clients et je l’ai vu avec ma propre situation. C’est du temps et des efforts, mais c’est réalisable. Ce post se veut aussi un rappel que comme nutritionniste, je suis investis dans vos progrès et vos réussites. Je suis tellement fière de mes clients quand ils ont observer un comportement, qu’ils ont progressé, qu’ils ont été bienveillant malgré que le trouble ait pris le contrôle. Je suis fière d’eux. Je sais que @dosedepsy a fait un post sur les préjugés envers les psychologues et je sais qu’il y en a beaucoup aussi envers les nutritionnistes. C’est pourquoi je veux le dire et le redire, vous n’êtes pas un numéro pour moi. Vous êtes une personne que je peux apprendre à connaitre de manière très intime parfois et avec qui je célèbre chaque succès, peu importe lequel. 💖
-
-
C’est vraiment pas évident faire le premier pas pour se sortie de son trouble, mais sachez, encore une fois, que c’est possible de taire sa voix pour de bon 🤐
-
-
Bon mardi les tsi tchums
  • De loin une des phrases que j’entends le plus souvent : « je pourrais rien manger de la journée et je n’aurais pas faim ». Souvent dite avec une pointe de fierté, comme si avoir faim était un échec. Bref, ça n’a absolument rien de glorieux de ne jamais avoir faim — c’est une triste adaptation d’un corps sous alimenté.
-
-
Le corps a plusieurs mécanismes qui mènent a une prise alimentaire : diminution de la glycémie, production de ghréline par l’estomac, production de dopamine suite à la vue d’aliments. Il a aussi plusieurs mécanismes qui nous font arrêter de manger : production de CCK par l’estomac, production de glucagon qui augmente notre glycémie, production de leptine par certaines cellules. BREF, le corps est une machine mauditement bien huilée.
-
-
Lorsqu’on cesse de manger (ou qu’on se prive beaucoup) le corps produit une molécule de faim. Si on résiste à manger, le corps continue de la produire encore & encore. Éventuellement, on développe une ~résistance~ à cette molécule : notre cerveau se dit que ça se peut pas qu’on ait toujours faim! Ce que ça provoque? On réduit la production de signaux de faim. Est-ce qu’on a moins besoin de manger? NON. On le reconnait juste pus pentoute.
-
-
Fek voilà pour mon cours de bio 101. Ne pas ressentir la faim pour de longue période devrait être un symptôme anormal de notre corps et non pas une aptitude exceptionnelle ☺️
-
-
Bon lundi les tsi tchums 🤍
-
-
**ajout : ce post se veut surtout pour les personnes qui choisissent de ne pas manger et qui voient avec le temps qu’ils n’ont pas faim. Certains emplois ou pratiques religieuses nécessitent de ne pas écouter son corps, mais ceux-ci sont des contextes particuliers qui ne représentent pas nécessairement le phénomène décrit.
Suivez moi sur instagram

Articles récents

  • Trucs et astuces nutrition pour une rentrée sans pépins
  • Devrions-nous en mettre moins dans nos assiettes?
  • Guide cadeau bouffe à offrir ou s’offrir
  • La culpabilité alimentaire et le temps des fêtes
  • Reconnecter avec la faim
  • (& peut-être que demain non plus) 🤭
-
-
En fait je sais que c’est le moment de l’année où on essaie nos vêtements d’été pour voir ce dont on a besoin. C’est très normal. Mais ça se peut que ce soit pas la bonne journée.
-
-
Essayer ses vêtements pour voir ce qui fait ne devrait ni être de la torture, ni une punition. C’est donc assez important, surtout si on a une image corporelle difficile ou plus chambranlante, de se demander comment on va AVANT d’entamer le processus.  Est-ce qu’on se sens déjà un peu moche ou on se sens super bien? C’est une bonne ou une mauvaise journée? Est-ce vraiment nécessaire de tout essayer maintenant ou je peux juste faire quelques morceaux? Est-ce que d’autres événements auraient pu bousculer mon image corporelle aujourd’hui? Est-ce que j’ai la force mentale pour gérer les émotions qui risquent de surgir si ça ne fait pas? Est-ce que j’ai l’énergie pour ça?
-
-
En fait ce n’est ni d’éviter ou de faire du dénis face à ces moments là, mais de les encadrer et les structurer pour que ce soit le plus agréable et le moins confrontant possible. La bienveillance, c’est aussi ça.
-
-
Bon mardi les tsi tchums ☺️
  • Mon 2 cents sur les post de bikini body 👙
-
-
C’est vraiment important tout ces rappels qui nous disent qu’on peut porter un bikini peut importe notre taille. C’est vraiment magnifiques toutes ces photos de femmes de tailles diverses qui portes lesdits bikini. Ça fait du bien et ça déconstruit la pensée qu’il faut un corps en particulier pour porter ce morceau de vêtement. Vraiment. 
-
-
La seule chose c’est que je vois une sorte de pression à justement « devoir » mettre ce genre de maillot parce que tous les corps sont beaux. Oui tout les corps sont beaux, mais reste qu’on a des préférences vestimentaires, des styles, etc. On est pas tous rendu non plus au même stade de confiance en nous. Pour une personne qui tente de s’accepter, un MEGA step serait de se mettre en maillot — point. Lui demander de s’accepter demain matin et en plus de se mettre en bikini, ben c’est pas réaliste. (Sans compter que ces maillots ne sont pas nécessairement disponibles pour notre taille, notre budget, etc.)
-
-
Mon but c’est pas de remettre en question ces posts — encore une fois ils sont excessivement pertinents. Mais surtout de rappeler aux gens que t’as beau avoir un bikini body, ça se peut que tu trip plus sur les one piece ou les tankini et que tu participe pas pour autant à la culture des diètes et au maintient des idéaux de beauté. On a le droit d’y aller une étape à la fois et on a le droit aussi d’aimer des coupes plus que d’autre 🙃
-
-
Bon mercredi les tsi tchums 🌝
  • C’est quoi ton chocolat pref?
-
-
Perso, celui qui a pas le mauvais goût de culpabilité 🙃🍫 J’ai déjà essayé cette sorte là dans le passé, mais elle me tente pu maintenant. Genre f&ck all.
-
-
For real tho, mon chocolat pref c’est le noir à quelque chose. Genre noir au café ou noir aux noix ou noir au nougat... Mioum. Ah et je mange pas ça parce que « dU cHocoLat NoiR c’Est SanTé », mais vraiment parce que c’est ma préférence. J’adooooooore l’amertume du chocolat noir et encore plus quand c’est tranché avec autre chose comme du café, du caramel, du nougat, des noix... J’ai essayé le chocolat au lait pi ça me parle pas tant et le chocolat blanc j’ai jamais été fan je trouve ça goûte rien 😅
-
-
Bonne Pâques les tsi tchums🐣
  • doux rappel 🧸
-
-
on a parfois l’impression, surtout quand on est mal dans notre peau et qu’on veut perdre du poids, que notre corps ne nous aide pas et qu’il est con. On cesse donc complètement (ou partiellement) de lui faire confiance ; NOUS on sait ce qu’il a besoin et lui non, si on a pris du poids c’est qu’IL ne fait pas quelque chose comme il faut, NOUS devons le modifier. C’est une façon de penser que je comprends, mais qui est oh combien erronnée. Ton corps veut uniquement et simplement SURVIVRE. That’s it. Il ne veut pas « te faire chier » ou te punir (en fait c’est surement toi qui le punit si tu te prives ou a d’autres pratiques alimentaires ou sportives douteuses). Ton corps veut juste exister, tout simplement. Je sais que c’est excessivement vulgarisé, mais je trouve important qu’on le comprenne aussi simplement — ton corps c’est ton partner, pas ton ennemi. 
-
-
bon jeudi les tsi tchums 🏹
  • Ah les conseils non sollicités 🥲
-
-
J’en reçois encore & à chaque fois ça m’agace à un tel niveau. Mais comme vraiment beaucoup. Ce qui m’agace le plus c’est qu’ils viennent 99.9% du temps de la part d’inconnus qui ne savent rien à ma vie (ben oui, mes amis et ma famille ont appris à respecter mes limites et n’en font plus).
-
-
Les conseils non sollicités en fait c’est simple ; c’est de donner notre opinion ou de suggérer quelque chose à quelqu’un qui n’a rien demander. GENRE ; donner des conseils de perte de poids, donner des conseils de maquillage, donner des conseils de maternité, donner des conseils alimentaires, donner des conseils sur une condition médicale, donner des conseils sur un comportement... La liste est longue bien franchement. Ce qui est agaçant d’un conseil non sollicité c’est qu’on le fait (souvent) pour NOUS. Pour nous valoriser, pour nous donner bonne conscience, pour nous donner l’impression d’aider, pour nous donner l’impression d’en savoir plus... 
-
-
Les conseils non sollicités peuvent venir d’une bonne (voire d’une excellente) intention — ex. Mon copain fume et je l’aime, je vais lui donner des conseils pour cesser, je veux qu’il vive vieux et en santé. C’est MEGA louable, mais ce n’est pas de nos ~c$lices~ d’affaires. Ce n’est pas à nous de déterminer comment les autres devraient changer des comportements, habitudes, routines, etc. 
-
-
Mais là je t’entends : ça veut tu dire que je peux pu rien dire à personne? Bien honnêtement, si elle t’as rien demander, tu devrais pas donner ton opinion sur le sujet. Si elle en a besoin, elle te solliciteras. On peut aussi QUESTIONNER la personne au lieu de la conseiller. Par exemple, au lieu de lui donner des conseils de perte de poids parce qu’on s’inquiète pour sa santé, pourquoi ne pas simplement lui demander comment elle se sent et ACCEPTER LA RÉPONSE. 
-
-
Bref, je suis à 🤏🏻 d’agir comme Michael la prochaine fois qu’on me conseil sur quelque chose que j’ai pas demander. Pi si ça t’arrive d’en faire no big deal, fais juste réaliser que tu en fais pi... cesse 🙃
-
-
Bon mercredi les tsi tchums
  • J’ai une tsite question pour toi 🙃
-
-
Je pose cette question à chacun de mes clients en consultation et il arrive souvent que je sens leur malaise à répondre, comme si on cherchait la bonne réponse à me donner (ou comme si on avait peur que je juge la « mauvaise » réponse).
-
-
J’avais envie de parler de ça aussi parce que j’ai été de celle qui, au debut de son processus d’acquisition de connaissance en alimentation intuitive, croyait fermement qu’il FALLAIT manger quand on avait faim et qu’il FALLAIT s’arrêter dès qu’on avait plus faim. Il n’y avait pas d’autres façons d’écouter son corps et ses signaux. Plusieurs temps plus tard, je sais que c’est complètement erroné, mais je sais aussi qu’un bon nombre d’entre nous pensons encore que c’est la façon de faire. (Un merci encore à la douce Marilou de @mangerenharmonie qui m’a tellement ouvert les yeux sur pleins de nuances)
-
-
Manger sans avoir faim c’est NORMAL. Je m’attends d’ailleurs à ce que mes clients me disent tous « oui » quand je leur pose la question. On peut avoir envie d’un aliment, devoir manger là sinon on auras pas le temps plus tard, on peut vouloir manger un aliment parce que c’est festif, vouloir participer à un événement avec un aliment... et tout ça sans avoir faim. ET 👏🏻 C’EST 👏🏻 CORRECT. Y’a absolument rieeeeeen de mal à ça. C’est manger intuitivement que de reconnaître qu’on a pas faim et de manger quand même.
-
-
Dans le même sens, c’est absolument pas un exploit ou une qualité que de ne pas manger quand on a pas faim. Ça se fait naturellement? Good for you! Mais ça ne devrait pas être forcée ni être une qualité.
-
-
Voilà. Bon mardi les tsi tchums 🥰
  • REBONJOUR 🍞
-
-
Je reviens de vacances reposées et surtout vraiment heureuse d’avoir pu décrocher et profiter totalement du moment. 
-
-
Bref, en vacances on a fait des bonnes bouffes et on a manger des choses qu’on aime. J’ai aussi remarquer qu’on a acheter du pain blanc au lieu du brun ou multigrains que je mangerais habituellement. J’avais envie de ça et pour mes clubs sandwichs c’est ça que je voulais. Du pain blanc c’est meilleur pour les clubs, c’est un fait (les grilles cheese aussi d’ailleurs).
-
-
Je sais que dans une autre vie la culture des diètes était tellement présente que je ne m’aurais JAMAIS autorisé du pain blanc. Ça a aussi été un de mes interdits alimentaires pendant longtemps avec mon trouble. Tsé du pain blanc c’est pauvre en fibres. Y’a ~rien~ là dedans. C’est « pas santé » et blablabla. La culture des diètes voulait me faire croire qu’il y avait un bon et un mauvais choix de pain et tentait d’en démoniser un et en valoriser un autre. En réalité y’a pas de bons/mauvais choix, y’a juste des choix selon mes besoins/préférences. Je préfère habituellement des repas plus soutenant quand je travaille parce que je n’ai pas la liberté de manger quand je veux, le pain multigrains peut donc être pertinent. En vacances quand j’ai le loisir de manger quand je veux, ce n’est plus aussi utile. Ceci dit, j’ai par exemple remarquer ce matin que j’étais tannée du pain blanc, il m’a fallu 3 tranches et beaucoup de nourriture pour me rassasier et ça m’agaçait de toujours manger quand j’avais d’autres choses à faire. C’est très correct d’opter pour un aliment que la culture des diètes encourage, mais c’est de le choisir pour des bonnes raisons. C’est aussi important de réaliser qu’un pain n’est pas le démon... c’est juste du pain. 
-
-
Bon dimanche les tsi tchums 💖
  • I had to 🙃
-
-
Je tiens à préciser que je suis consciente que c’est un IMMENSE privilège de pouvoir s’habiller avec des vêtements qui font, qui sont accessibles et disponibles et surtout d’avoir les moyens de le faire!
-
-
La venue du printemps (et de l’été bientôt 🥳) est parfois difficile sur l’image corporelle. Je sais pas pour vous, mais moi j’ai essayé mes vêtements d’été. Non pas pour me torturer et me dire que j’entre plus dedans, mais pour voir si mes vêtements faisaient encore et ce dont j’aurais besoin pour la saison chaude. C’est EXCESSIVEMENT tentant quand on essais des vêtements qui nous faisaient autrefois (mais pu là) de vouloir modifier son corps pour que le vêtement fasse de nouveau. On pourrait aussi avoir tendance à conserver des vêtements pour quand on va avoir ~enfin~ atteint notre corps idéal. Je comprends l’intention/le but ; c’est motivant, si on y est arrivé une fois pourquoi pas encore et blablabla.
-
-
Ceci dit, le corps change et conserver des morceaux dans le but de modifier son corps pour qu’un jour ils fassent : c’est toxique. C’est se punir. Je comprends que nous n’avons pas tous les moyens de changer continuellement de garde robe et ce n’est pas le but non plus. C’est d’apprendre à avoir des vêtements qui sont confortables et dans lesquels ont se sens bien LÀLÀ, pas avec 5-10-20 livres de moins. C’est d’apprendre à cesser de se punir et honorer notre corps dans le moment présent. 
-
-
Aussi, petit trick bien simple, mais si vous pensez essayer vos vêtements d’été/vos maillots — optez pour une journée où vous vous sentez bien. Encore une fois, si c’est une journée où votre moral est plus bas ou votre image corporelle plus difficile, essayer des vêtements est une PUNITION et non pas quelque chose de productif.
-
-
Bon jeudi les tsi tchums ❤️
Suivez-moi sur instagram

Membre de l’OPDQ

© 2020 Les Pieds Dans Les Plats. Tous droits réservés. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteur est interdite.Blossom Chic | Développé parThèmes Blossom. Propulsé par WordPress.