J’ai testé … les cours de cuisine de L’Armoire du Haut

C’est mercredi dernier au Café Dei Campi que j’ai assisté au cours de cuisine donnée par L’Armoire du Haut. Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager mon expérience.


C’est quoi?

L’Armoire du haut est une entreprise québécoise fondée par Dominique Dupuis. Spécialisée dans l’alimentation végétale et biologique, elle propose entre autres plusieurs ateliers culinaires pour apprendre de savoureuses recettes mettant de l’avant les protéines végétales. Parmi ces cours on retrouve notamment : cuisine saisonnière (été/hiver), les légumineuses à l’honneur, Noël végétal ainsi qu’une variété de cours de cuisine aux saveurs du monde (asiatique, indienne et méditerranéenne). Pour ma part, c’est au cours « Tofu et tempeh de l’entrée au dessert » que j’ai participé.

Comment ça marche?

L’inscription pour les cours se fait sur le site directement (ici). On peut encore acheter des billets via les événements mis en ligne par la page Facebook de l’Armoire du haut (ici). Les cours se détaillent 75 $ + taxe par personne et sont d’une durée de 3 heures. Les ingrédients (biologiques!), les notes de cours et recettes sont fournis et du thé est offert gratuitement pendant le cours.

Comment ça se déroule?

Les cours ont lieu au charmant Café Dei Campi sur le boulevard Rosemont. Du stationnement est disponible dans les environs, mais sinon on peut s’y rendre facilement en métro (dizaine de minutes de marche du métro Rosemont). On débute le cours par une petite heure d’« enseignement ». Dans notre cours, on en apprend donc plus sur le tempeh, le tofu, les différents formats/textures à l’achat, bref, une foule de conseils précieux pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces produits. Ensuite, on va en cuisine pour préparer les recettes. Lorsque tout est terminé, on retourne à l’avant déguster nos plats et discuter puis c’est le départ.

Pourquoi y aller?

  • Propriétaire passionnée
  • Cours interactif (on met la main à la pâte!)
  • Petits groupes (8-12 personnes)
  • Sophie
    • Cette merveilleuse personne prépare nos postes de travail, fait notre vaisselle et nous aide à trouver les outils dont nous avons besoin pour les recettes.
  • Pour faire de belles découvertes
    • Qu’on soit habitués ou non à la cuisine végétale, Dominique a des années d’expérience dans le domaine et on est certain d’apprendre quelque chose
  • Pour rencontrer de belles personnes
  • Pour repartir avec des restes et les recettes
    • Si tout n’est pas consommé à la fin du cours, on nous invite à repartir avec les restants (prévoir des plats!). Mais s’il n’en reste pas, on est bien équipé avec le document pour les reproduire à la maison (d’ailleurs, Dominique a mis en ligne la recette de Tofudelphia juste ici pour ceux qui voudraient tenter l’expérience avant le cours)

 

Bref, peu importe votre niveau de cuisine les cours interactifs de l’Armoire du Haut sont enrichissants, intéressants et délicieux, soit pleins de bonnes raisons pour aller y faire de belles découvertes culinaires, végétariens ou pas !

 

À noter 
La saison de cours de cuisine tire à sa fin. Il reste 4 dates pour cette année, mais si vous ne vous pouvez pas vous présenter, c’est certainement une bonne adresse à conserver pour la prochaine saison en automne.

 

Marjolaine Cadieux, Dt.P., M.Sc. (c)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *