La fraise du Québec

Telle quelle, en shortcake, en mousse, en cocktail, trempé dans le chocolat ou encore en crème glacée, la fraise du Québec a vraiment tout pour plaire. En plus on est pile dans la saison (qui s’étire jusqu’à la mi-octobre). Profitez cette semaine de mes conseils pour bien la choisir, la conserver, mais surtout, la déguster !

Pourquoi la fraise

Outre le fait qu’elle est tout simplement délicieuse, la fraise est riche en fibres (effet sur la satiété, meilleur transit intestinal, etc.), est riche en vitamine C (formation des os, absorption du fer, antioxydant, etc.) en folates (réduction de la fatigue, formation du sang, etc.) et est une source de manganèse (antioxydant, maintient de la santé osseuse, etc.). En plus des bienfaits nutritionnels, la fraise est riche en eau et peu permettre de se rafraichir pendant les chaudes journées d’été.

Choisir/conserver

Que se soit à l’épicerie ou aux champs à l’autocueillette, on choisi des fruits bien rouges, brillants, fermes et avec une collerette et un pédoncule vert (partie supérieure de la fraise). On peut aussi sentir les fruits puisqu’une odeur sucrée et fruitée est un indicateur de fruits frais et goûteux. À l’épicerie, on s’assure aussi qu’il n’y a pas de fruits écrasés ou avec de la moisissure dans l’emballage.

Les fraises étant fragiles, on tente de les consommer rapidement après leur achat/cueillette. Si on remarque au retour à la maison que certaines fraises ont de la moisissure, on les jette immédiatement. Ensuite, on s’assure de les laver juste avant de les consommer (délicatement sous un jet d’eau froide) afin d’éviter que l’humidité les dégrade plus rapidement.

Vos fruits commencent à avoir l’air moins appétissants et vous vous demander quoi faire avec. Vous avez le choix. S’il y a présence de moisissure, il faut les mettre au compost. Cependant, s’ils sont légèrement ramollis ou un peu trop mûrs, vous pouvez les congeler (espacer les fruits sur une plaque à biscuits. Lorsque congelés, les mettre dans un contenant hermétique ou dans un sac à congélation) ou encore en faire des coulis, confitures, tartinades ou autres.

La fraise en valeur

Bien que la fraise soit délicieuse tel quelle, ces recettes proposent des façons originales de la mettre en valeur.

  • 18 idées hors de l’ordinaire ici (cocktail, carpaccio, sucette glacée…)
  • Crumbles aux fraises ici
  • Yogourt glacé aux fraises ici
  • Bruschetta fraises-fromage de chèvre ici

À noter : près de 300 agriculteurs vous proposent de cueillir vous-même vos fraises. Pour trouver le site le plus près de chez vous, on clique juste ici. Bon été !

Marjolaine Cadieux, Dt.P., M.Sc (c)

 


Références

FCÉN

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *