Le poids

Ça faisait assez longtemps que cet article me trottait dans la tête. Des événements autour de moi, des commentaires que j’ai reçus et des gens qui sont venus m’écrire pour me demander d’écrire sur le sujet m’ont finalement convaincu qu’il était temps de l’écrire. Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur le poids.

Pour commencer

Le poids est la « somme des poids des divers éléments de l’organisme : masse grasse, ou tissu adipeux, masse maigre (tissu conjonctif, muscles), squelette et eau. » Sa valeur ainsi que son évolution sont souvent utiles en médecine, par exemple pour suivre la croissance d’un enfant ou encore pendant une grossesse.

Pour la population générale, on utilise généralement l’indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer de la corpulence des individus et apporter des recommandations. Cet indicateur est obtenu en divisant le poids d’une personne (kg) par le carré de sa taille (m). Bien que généralement utile, l’IMC n’est pas sans failles. Comme le poids comprend tous les compartiments corporels, une personne très musclée (et donc plus pesante) ou une personne qui fait de la rétention d’eau (œdème) par exemple auront un IMC supérieur alors qu’il n’est pas représentatif de leur santé. Habituellement, on combine l’IMC au tour de taille, puisque c’est le gras abdominal qui est le plus nocif. Donc si l’IMC est élevé et que le tour de taille l’est aussi, on suppose que la personne est susceptible d’avoir des problèmes de santé.

Balance énergétique

Pour la prise ou la perte de poids, on nous apprend à l’école la plus simple des équations pour nous montrer ce qui fait varier le poids, on l’appelle la balance énergétique.

Donc si

aliments ingérés>dépense énergétique = gain de poids

aliments ingérés<dépense énergétique = perte de poids

aliments ingérés=dépense énergétique = maintiens du poids

Cependant, bien que facile à comprendre, cette équation ne prend pas en considération tous les facteurs qui peuvent faire varier les aliments qu’on ingère ainsi que la dépense énergétique.

Ce qui fait varier le poids

Comme mentionné plus haut, la balance énergétique ne prend pas en compte une multitude de facteurs qui affectent les aliments ingérés ou la dépense énergétique. On peut classer en 6 catégories ce qui fait varier le poids :

1.BIOLOGIE

Les aspects biologiques peuvent affecter le poids entre autres en augmentant ou diminuant notre appétit, notre dépense énergétique, notre capacité à s’alimenter…

Par exemple, une personne souffrant d’hypothyroïdie (problème touchant la thyroïde et diminuant son fonctionnement) aura un métabolisme ralenti et gagnera du poids. Certains médicaments peuvent aussi faire gagner du poids, par exemple les antidépresseurs ou les neuroleptiques, qui brouillent les signaux de satiétés.

2. ASPECTS SOCIOCULTURELS

En plus de tout ce qui se passe DANS le corps, ce qui se passe à l’extérieur peut aussi faire varier le poids! La société dans laquelle on vit peut nous encourager à prendre ou perdre du poids. En effet, des villes avec des parcs bien aménagés, des trottoirs et pistes cyclables dégagés et sécuritaires, etc. favorisent l’activité physique et ont un impact sur le poids. À l’opposé, des secteurs avec beaucoup de restaurant-minute, de dépanneurs, etc. peuvent encourager la consommation d’aliments riches en sucre, en sel et en gras et avoir un impact sur le poids corporel.

Les normes de beauté, quant à elles, proposent un idéal de beauté qui peut être perçu comme un objectif à atteindre pour un individu et peut affecter son poids. Ces normes varient selon les sociétés et les années.

Le travail et le revenu ont également un impact. En général, les personnes exerçant des professions plus sédentaires prendront plus de poids que ceux qui ont un emploi actif. Aussi, il a été démontré que les femmes avec un plus haut revenu sont généralement plus minces alors que le taux d’obésité chez les hommes ayant un revenu supérieur est plus élevé.

3. HABITUDES DE VIE

Nos habitudes de vie ainsi que celles des gens que nous côtoyons peuvent affecter le poids. En effet, nous avons plus de chance de gagner du poids si les gens autour de nous en gagnent également de par l’influence qu’ils ont sur nous. Ce qui est intéressant de cet aspect est que ce ne sont pas seulement les mauvaises habitudes qui sont contagieuses, de bonnes habitudes se propagent également.

4. ASPECTS PERSONNELS

La société peut dicter un idéal de beauté, mais chaque individu a aussi le sien qui peut être plus ou moins semblable à celui que la société propose. Cette image affecte le poids de l’individu de telle sorte à se rapprocher de cet idéal. Par rapport à l’estime de soi, il est difficile de savoir si le poids corporel l’affecte ou si c’est l’estime qui a eu un impact en premier.

5-6. ACTIVITÉ PHYSIQUE ET ALIMENTATION

Ils sont la plupart du temps le résultat des 4 autres déterminants du poids : ce sont des choix conscients ou inconscients que nous faisons quotidiennement et qui, en fin de compte, vont affecter notre poids.

Ce qu’il faut retenir

Plusieurs facteurs peuvent modifier le poids d’un individu et PLUSIEURS d’entre eux sont hors de leur contrôle. C’est d’ailleurs pourquoi les commentaires sur le poids peuvent être très insultants et difficiles à recevoir dans ce contexte-là. J’ai donc développé une technique pour parler du poids des gens (ici) et vous assurez de ne pas les insulter.

Aussi, le poids n’est pas le seul déterminant de la santé. Ainsi, une personne avec une silhouette mince n’est pas nécessairement en santé ! Avec tous ces facteurs, chaque personne à ce qu’on appelle un poids « naturel ». Ce poids en est un qu’on maintient facilement en faisant de l’activité physique régulière et en mangeant une variété d’aliments frais. Pour certains, ce poids peut être plus élevé que le « poids santé » alors que pour d’autres il sera sous ce poids. Ainsi, il ne sert absolument à rien de se comparer. Deux personnes pourraient faire les mêmes exercices et manger la même chose et avoir des résultats différents. Ce qui est important est d’accepter son corps à son poids dit « naturel » et de faire les meilleurs choix possible pour sa santé !

 

Si certains aspects du poids qui vous intéresse n’ont pas été abordés, n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires.


Références
Extenso
Harvard
InstituT national de santé publique
Larousse
National Institute of Health
statistique canada

 

1 thought on “Le poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *