Blogue

Les fameuses calories

On les retrouve sur les emballages des aliments et dans le menu de certains restaurants : les calories. Que veulent-elles dire? Sont-elles pertinentes?

CE QUE C’EST

Les calories, c’est assez simple : c’est une unité de mesure d’énergie. Plus précisément, une calorie est l’énergie qu’il faut pour faire élever d’un degré Celsius un gramme d’eau. En faisant la calorimétrie (l’étude de la chaleur), on s’est rendu compte que certains éléments dans les aliments n’avaient pas tous le même effet quant à l’élévation de la température de l’eau.

attends une minute

il faut se rappeler que les aliments sont construits à base de blocs. Ces blocs sont :

  • Protéines : on les retrouve dans le tofu, légumineuses, noix, graines, grains, légumes, viande, poisson, etc.
  • Lipides : on les retrouve dans les noix et graines, beurre, margarine, lait, yogourt, viandes grasses, etc.
  • Glucides : on les retrouve dans les produits céréaliers, les fruits, le sirop d’érable, le sucre, etc.

donc

En faisant la calorimétrie, on s’est rendu compte que les glucides, les lipides, les protéines n’ont pas la même quantité de calories par gramme.

Les protéines et les glucides ont quatre kcalories par gramme alors que les lipides ont neuf kcalories par gramme. Ainsi, les lipides sont plus concentrés en calories par rapport aux protéines et aux glucides. Il faut également savoir que l’alcool apporte sept kcalories par gramme, mais est généralement peu présent dans les aliments de consommation courante.

Si on revient aux aliments, prenons cet exemple de sac de croustilles. Selon le fabricant, une portion de 36 croustilles comporte 280 calories. Lorsqu’on décortique le produit avec le tableau de la valeur nutritive, on remarque qu’il contient 18 grammes de lipides, 26 grammes de glucides et 3 grammes de protéines. En utilisant les valeurs obtenues plus haut, on peut calculer que le produit à 278 calories – arrondies à 280 sur l’emballage.

Est-ce pertinent?

Une des questions que je reçois le plus fréquemment de mes clients est : ok mais, je dois manger combien de calories par jour?

La question est légitime : on veut s’assurer de ne pas trop manger et en sachant le nombre exact de calories qu’on peut manger on s’assure de ne pas prendre de poids. Pourtant, cette façon de voir l’alimentation n’est pas optimale, voici pourquoi.

D’abord, une calorie n’est rien d’autre que de l’énergie. Un macchiato au caramel d’un café populaire peut contenir approximativement 250 calories alors qu’une poignée (15) d’amandes contient environ 403 calories. Dans un contexte où on souhaite maintenir notre poids (ou en perdre), allons-nous consommer le café ou les noix?

C’est là où on réalise que les calories ne permettent pas d’apprécier le contenu de l’aliment. Oui les noix contiennent plus d’énergie, mais cette énergie provient de matières grasses intéressantes, de glucides et de protéines qui vont nous soutenir à long terme (et donc de moins manger). Pour sa part, le macchiato au caramel contient probablement beaucoup de sucre ajouté (glucides) et du gras, mais peu d’éléments nous permettant de nous sentir rassasiés.

c’est ce qu’on appelle les calories vides

On a peut-être déjà entendu ce terme, mais en gros ce qu’il veut dire c’est que l’on consomme de l’énergie (calories), mais que celles-ci ne nous apportent rien d’intéressant. Généralement, les produits transformés contiennent beaucoup de calories vides. Ces aliments sont donc souvent riches en gras et en sucre raffinés et ne nous procurent pas un sentiment de rassasiement. On risque donc de manger plus (donc plus de calories/énergie) puisqu’on sent encore la faim.

en plus

Sur les emballages d’aliments, des règles d’arrondissement (ici) sont présentes et peuvent également avoir un impact sur la valeur de calories indiquée sur l’emballage en la sou ou sur estimant. En ne se fiant donc qu’aux calories présentes sur les emballages, on peut donc manger plus ou moins d’énergie qu’on pense. Enfin, les compagnies alimentaires savent que nous sommes préoccupées par notre poids, notre santé et les calories et usent donc de beaucoup de marketing pour nous faire croire que les produits sont intéressants parce qu’ils sont faibles en calories. Par exemple, les produits  »à 100 calories » par sac. Ces produits, en indiquant que c’est  »seulement » 100 calories par sac, viennent jouer sur notre raisonnement et nous proposent qu’ils soient  »santé ». En effet, on a l’impression qu’on peut en manger alors qu’on n’en a peut-être pas envie, qu’on en a peut-être envie de plus ou qu’on ne souhaite pas exactement manger cet aliment, mais puisqu’il est faible en calories on le mange sans avoir notre envie comblée. Il faut donc se rappeler qu’une calorie n’est qu’une UNITÉ de MESURE et qu’elle ne dicte en rien la quantité ou le choix d’aliment qu’on consomme.

Et les aliments sans emballage

On se casse beaucoup la tête à analyser les produits, trouver ceux qui contiennent le moins de calories possible dans l’optique de perdre du poids, de le maintenir ou d’être en santé. Pourtant, les aliments ayant démontré des effets bénéfiques pour la santé sont généralement ceux qui sont sans emballage – et par le fait même sans indication sur les calories. Comparons-nous les fruits afin de savoir lequel est le plus faible en calories? Ou les grains entiers? Qu’en est-il des légumes ou des protéines végétales? On utilise notre jugement, nos connaissances de base ainsi que notre faim et notre satiété pour savoir quelle quantité manger.

Mot de la fin

Devrions-nous éviter complètement de regarder les calories sur les emballages d’aliments? OUI

Est-ce que le tableau de valeur nutritive est pertinent? Bien sûr, mais pas cette section malheureusement. Les calories ne sont rien d’autre qu’une unité de mesure, mais ne permettent pas d’apprécier le contenu de l’aliment en termes de glucides, protéines et lipides.

Vous avez envie d’apprendre à faire de meilleurs choix en épicerie, de savoir comment décortiquer le tableau de valeur nutritive? Prenez rendez-vous avec moi : marjolainecadieuxnutrition@gmail.com.

Marjolaine Cadieux, Dt.P, M.Sc

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *