Mes 6 livres préférés de nutritionnistes

L’été est à nos portes et quoi de mieux que des suggestions de lecture pour les journées chaudes à flâner au parc ou près de la piscine. Ces six livres écrit par des nutritionnistes sont mes coups de coeur et méritent certainement notre attention !

A.«N’avalez pas tout ce qu’on vous dit» – Le nutritionniste urbain

Nous sommes constamment bombardés d’informations nutritionnelles et démêler le vrai du faux peu parfois être ardu. C’est ainsi que le deuxième livre du nutritionniste urbain (ici pour le premier) vous outille afin de pouvoir, par vous-même, vous retrouver dans toutes les informations qui circulent sur la nutrition et l’alimentation.

Facile à lire et magnifiquement illustré, ce livre s’adresse autant aux fanatiques de nutrition qu’à ceux qui souhaitent simplement apprendre à faire des choix alimentaires plus sains, et ce, sans l’aide des autres.

Disponible chez Archambault, Renaud-Bray et Amazon

 

 

 

B. « Protéines » — Julie DesGroseilliers

On croit souvent que la diète nord-américaine est trop riche en protéines. Cependant, ce serait plutôt la répartition des protéines au cours de la journée qui serait problématique : on en mange trop au souper et pas suffisamment au déjeuner. Pour rééquilibrer nos apports, l’auteure à succès (3 autres livres ici) et nutritionniste Julie DesGroseilliers nous donne des conseils pour choisir de bonnes sources de protéine et pour mieux les répartir. Elle nous donne aussi plus de 75 recettes avec des protéines végétales et animales pour nous aider à les cuisiner du matin au soir.

Disponible chez Archambault, Renaud-Bray et Indigo.

 

C. « Ménager la chèvre et manger le chou » — Hélène Baribeau et Marjolaine Mercier

L’alimentation végétale est de plus en plus populaire, mais le changement d’une diète omnivore vers une diète plus végétarienne (végétalienne) peut parfois sembler difficile et ardu. C’est ainsi que les nutritionnistes Hélène Baribeau et Marjolaine Mercier font le point sur cette alimentation afin de s’assurer d’une transition en douceur. Contenant également des recettes, ce livre s’adresse à tous ceux (omnivore, végétarien ou végétalien) qui ont un intérêt ou une curiosité pour l’alimentation végétale.

Disponible chez Archambault, Renaud-Bray et Indigo.

 

D. « Cessez de manger vos émotions » — Isabelle Huot et Catherine Sénécal (psychologue)

Nous devrions manger lorsqu’on ressent la faim et arrêter lorsqu’on ressent la satiété. Cependant, il arrive parfois qu’on mange pour d’autres raisons et l’une d’entre elles est les émotions (stress, fatigue, peine, bonheur, etc.) Dans ce livre des docteures Isabelle Huoet et Catherine Sénécal, on nous outille pour détecter si l’on mange par émotions et on nous donne des trucs pour retrouver une relation saine avec la nourriture. Muni de plusieurs outils pratiques, ce livre permet d’ouvrir une réflexion sur nos comportements alimentaires, même si on pense ne pas manger nos émotions.

Disponible chez Archambault, Renaud-Bray, Amazon et Indigo.

E. « Lundi je me mets au régime! » — Geneviève Arbour et Judith Petitpas (travailleuse sociale)

L’hyperphagie boulimique (ou « binge eating ») est un trouble du comportement alimentaire (TCA) encore peu connu, mais qui touche tout près de 200 000 Québécois(es). Ce TCA se manifeste par l’ingestion de grande quantité de nourriture en peu de temps et sans technique compensatoire (pas de vomissements, exercice intense…). Dans ce livre, plusieurs témoignages et outils permettent à ceux souffrant d’hyperphagie boulimique de retrouver une relation saine avec la nourriture. Il est également très intéressant d’avoir l’opinion d’une travailleuse sociale dans les différentes sections du livre.

Disponible chez Archambault, Renaud-Bray, Amazon et Indigo.

 

F. « Sucre : vérités et conséquences » — Catherine Lefebvre

Quel est le lien entre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète? Le sucre ! Une surconsommation de ce produit peut mener à de graves conséquences sur la santé, conséquences que l’industrie se garde bien de nous divulguer. Par son livre, la nutritionniste Catherine Lefebvre souhaite nous donner l’heure juste sur cet ingrédient et nous faire prendre conscience de sa présence grandissante dans la société. Elle propose aussi des pistes de solution pour que ce nutriment se retrouve de façon équilibrée dans notre alimentation.

Disponible chez Archambault, Renaud-Bray et Indigo.

 

 

 

 

 

 

Est-ce que j’ai oublié votre livre préféré? N’hésitez pas à le laisser en commentaire !

 

 

 

 

Marjolaine Cadieux, Dt.P, Ms. C (c)

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