Recette : Patate douce déjeuner

Patate douce déjeuner

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15-18 minutes
Portions : 1

Ingrédients :

1 petite patate douce lavée

Pour la version sucrée

60 ml (1/4 de tasse) de fromage quark

30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’arachide en poudre

30 ml (2 c. à soupe) d’arachides rôties non salées

1 banane, coupée en rondelles

15 ml (1 c. à soupe) de miel ou de sirop d’érable (facultatif)

Pour la version salée 

60 ml (1/4 de tasse) de fromage ricotta

30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais, haché finement (environ 8-10 feuilles)

5-6 tomates cerises, coupée en rondelles

sel et poivre, au goût

Méthode
  1. À l’aide d’une fourchette, piquer à plusieurs reprise la patate douce. Déposer dans une assiette et faire cuire au micro-ondes environ 8 minutes. Retourner la patate et poursuivre la cuisson 8 minutes ou jusqu’à ce que la patate soit tendre.
  2. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la patate douce et la transvider dans un bol. (Vous pouvez laisser la patate douce dans la pelure comme sur la photo et seulement la couper en deux pour la garnir)
  3. Garnir selon son goût

Pour la version sucrée

1. Dans un petit bol, mélanger le fromage quark et le beurre d’arachide en poudre. Déposer sur la patate douce. Garnir de rondelles de bananes, d’arachides en morceaux et de sirop d’érable ou de miel, au goût.

Pour la version salée

1. Dans un petit bol, mélanger le fromage ricotta avec la moitié du basilic, saler et poivrer au goût. Déposer sur la patate douce. Garnir des tomates en rondelles et du reste du basilic frais.

 

Note :
Vous pouvez cuire plusieurs patates douces d’avance et mettre la chair dans un plat au réfrigérateur. Au moment de déjeuner, vous n’aurez qu’à vous servir une portion, la réchauffer au micro-ondes environ 30 secondes et la garnir à votre goût. La chair se conserve environ 3 jours au réfrigérateur.
Les garnitures peuvent être très variées et s’adapter à ce que vous avez envie de manger ou ce que vous avez dans le réfrigérateur (fruits frais, légumes, fruits séchés, herbes fraiches…). Il faut seulement s’assurer d’avoir suffisamment de protéines afin d’être rassasié jusqu’au prochain repas (oeuf, fromage, noix, beurre de noix, tofu soyeux…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *