Recettes

Wacky cake

Le «wacky cake» ou gâteau farfelu tiens son nom du fait qu’il ne nécessite pas d’oeufs, pas de lait et pas de beurre, soit des ingrédients habituellement retrouvés à la confection de gâteaux. L’histoire voudrait qu’il ait été créé dans les temps de guerre ou ces éléments étaient plutôt rares et rationnés. Le gâteau tiendrait donc uniquement grâce au réseau de gluten qui serait solidifié par le vinaigre et le sel. En plus de nécessiter peu d’ingrédients, TOUT le gâteau se fait dans un seul bol 😍Je vous propose aujourd’hui une version ultra chocolatée pour les dents sucrées!

Wacky cake ultra chocolaté

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Portions : 12 morceaux

Ingrédients

Pour le gâteau

1 1/2 tasse (375 ml) de farine non-blanchie

3/4 tasse (180 ml) de sucre

1/4 tasse (60 ml) de cacao

1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

1/4 c. à thé (1 ml) de sel

1/3 tasse (75 ml) d’huile végétale neutre (canola)

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre blanc

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de mélilot ou d’extrait de vanille pur

1 tasse (250 ml) d’eau

Pour le glaçage

2 tasse (500 ml) de sucre en poudre

1/4 tasse (60 ml) de cacao en poudre non sucré

2 c. à soupe (30 ml) de margarine végane

1/4 tasse (60 ml) de boisson de soya nature

1/4 tasse (60 ml) de chocolat noir fondu

Pour la garniture

1/2 tasse (250 ml) de chocolat noir fondu

1/2 tasse (250 ml) de mini pépites de chocolat mi-sucré

Méthode

  1. Préchauffer le four à 350 °F. Avec un peu de margarine végane, beurrer un moule carré de 20 cm (8 po.)
  2. Dans le moule carré, déposer les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, bicarbonate de soude et sel) et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que les ingrédients soient bien intégrés.
  3. À l’aide de ses doigts, creuser trois trous dans le centre du gâteau (1 gros au centre et 2 plus petits de chaque côté). Verser l’huile dans le gros puits, le mélilot (ou vanille) dans un petit puits et le vinaigre dans le petit puits restant. Ajouter l’eau. À l’aide de la fourchette, mélangez jusqu’à ce que la préparation soit combinée, sans trop mélanger (juste assez pour humecter la farine).
  4. Cuire le gâteau au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent insérer au centre du gâteau ressorte propre. Démouler délicatement sur une grille et laisser tiédir.
  5. Pendant la cuisson du gâteau, faire le glaçage : dans le bol d’un batteur sur socle mélanger à vitesse moyenne le sucre en poudre, le cacao, la margarine végane et la moitié de la boisson de soya nature. Arrêter le batteur et racler les rebords du bol pour incorporer tous les ingrédients. Ajouter le chocolat fondu en continuer de battre le mélange, au besoin ajouter plus de boisson végétale pour avoir une consistance plus homogène. Pour un glaçage plus ferme mettre moins de boisson végétale, pour un glaçage plus liquide incorporer plus de boisson végétale.
  6. Glacer le dessus du gâteau encore tiède à l’aide d’une marise en silicone ou d’une spatule à glaçage. Le gâteau est fragile donc y aller délicatement.
  7. Pour décorer le gâteau, utiliser une cuillère à soupe pour faire des filets de chocolat noir fondu dans un motif aléatoire sur le dessus du gâteau. Ajouter les mini pépites de chocolats.
Marjolaine Cadieux, Dt.P., M.Sc 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *