5 pires commentaires à dire à quelqu’un qui entreprend un changement dans sa vie

Depuis février je travaille comme nutritionniste en pratique privée. J’adore mes clients et j’aime surtout être une source de motivation et de soutien dans les changements qu’ils entreprennent. Dernièrement, lors d’un rendez-vous, la personne s’est présentée accompagnée. Celle qui joignait la consultation n’avait QUE des commentaires négatifs à l’encontre de celle qui tentait d’améliorer sa condition. J’ai donc décidé de répertorier les cinq pires choses qu’on peut dire à quelqu’un qui fait un changement dans sa vie, que se soit un changement d’habitudes alimentaires, une remise en forme physique, abandonner son emploi/études pour poursuivre ses rêves…


« T’en as pas besoin »

Besoin? Je crois mieux savoir mes besoins que toi. Et si ça me tente? Ou si ça me fait du bien?

« Mais ça fait (insérer un nombre d’années) que tu fais ça, pourquoi voudrais-tu changer? »

Parce que je suis rendu au point de ma vie où le changement me tente. Ce n’est pas parce que ça fait 20 ans que je travaille dans un bureau que je ne rêve pas de m’acheter une ferme. Et ce n’est pas parce que je mange de la viande depuis plus de 60 ans que je ne peux pas décider de devenir végétalien.

« Tu le sais hen, que ça va être difficile »

Oui je le sais, merci. Mais si j’avais ton appui, ce serait sûrement plus facile!

« C’est juste une passe, tu le sais ben »

Si c’était juste une passe, je ne ferais probablement pas autant d’efforts vers mon changement. Et si c’est juste une passe, pourquoi chiales-tu autant?

« Mais t’as déjà essayé avant pi ça pas fonctionner, pourquoi là ça fonctionnerait? »

Parce que j’ai grandi/évolué/fait murir ma décision. Parce que je me sens plus prête/apte/outillée/supportée/motivée pour mon changement.


 

Souvent, on remarque que les gens qui ont des commentaires négatifs ne sont pas des gens qui ont eux-mêmes entrepris des changements. Ils voient notre envie de changer comme un reflet de leur inaction et, consciemment ou non, peuvent tenter de saboter notre changement pour nous ramener à notre (leur) état d’inertie. Alors que ceux qui ont entrepris des modifications à leur rythme de vie/emploi/alimentation/… ont souvent des commentaires beaucoup plus encourageants et partagent leurs bons et mauvais coups pour nous aider nous aussi à réussir.

Les commentaires négatifs des proches et du réseau de soutien d’une personne qui décide d’entreprendre un changement peuvent être extrêmement nocifs. Choisir d’apporter une modification à sa vie peut être difficile et si les gens proches de nous ne nous supportent pas, on peut facilement se sentir seul, se juger sur le bien de notre changement et se démotiver. Si jamais vous avez porté de ces commentaires, volontairement ou non, tentez la prochaine fois de réfléchir à la pertinence de ceux-ci. Et si vous entreprenez un changement en ce moment et que vous n’avez pas nécessairement de bons commentaires de votre entourage, je vous supporte et vous souhaite plein de succès. 💞

 

– Les Pieds Dans Les Plats

 

Marjolaine Cadieux, Dt.P., Ms. C. (c)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *