Mes microbrasseries préférées au Québec

Que se soit la fin de journée pour relaxer, pendant une chaude journée d’été pour se rafraichir ou simplement sur une terrasse pour profiter du beau temps, une bonne bière froide est souvent une bonne idée. Avec la variété de bières aujourd’hui il est difficile de s’y retrouver, voici donc mes bières de micro préféré et où les trouver.

Espace Public

Ils m’ont surpris avec leur stout sûre (bière de driveway) et m’ont conquis avec leur sûre aux framboises (bière de balcon). L’espace Public fait une multitude de bières, mais la gamme de sûre est certainement à essayer.

La liste de bières ici, points de vente ici et resto-pub ici.

Dieu du ciel!

Le look des bouteilles est ce qui m’a fait les acheter la première fois. Et le goût est ce qui m’a fait en racheter encore et encore. L’Aphrodisiaque (stout cacao et vanille) et la Pêché mortel (stout impérial au café) sont dans mes stout préférées, mais pour une bière plus légère on se tourne vers la Rosée d’Hibiscus (Blanche aux fleurs d’hibiscus) ou vers la Disco Soleil (IPA aux kumquats).

La liste de bières ici, points de vente ici et resto-pub ici

Lagabière

Avec des noms comme Ordre de Toast (Brown Ale) et Fumée Sans Feu (Rousse fumée), Lagabière sait piquer notre curiosité. Pour l’été c’est la Southshore IPL que je recommande, une bière rafraichissante et douce.

La liste des bières ici, points de vente ici et resto-pub ici

EtOH

Situé dans mon quartier préféré, l’EtOH fait de superbes bières à consommer sur place ou à emporter (Growler de 950 ml disponible). Les bières que je vous conseille : Madonne Cherry (2-penny sûre à la cerise), l’EtOHbus de l’Espace (Gose aux fruits de la passion) et l’Hydromalt (boisson houblonnée au miel).

La liste des bières ici et resto-pub ici

Brasserie Générale

C’est leur blanche aux cerises (Hanami) qui, back in the days, m’a permis de développer tranquillement mon goût pour les bières. Cet été, je vous recommande la Hanami, la Rebel Russet (hybride aux pommes) et la Pitayana (bière acidulée aux ananas et pitayas rouges).

La liste des bières ici et points de vente ici

Brasserie McAuslan (St-Ambroise) 

Cet été, s’il y a bien une terrasse où vous devez aller c’est à celle de St-Ambroise. Vous pourrez y déguster certaines de mes bières favorites dont L’Abricot (Bière de blé à l’abricot), l’IPA aux pamplemousses, la bière à la framboise ou encore le cidre McAdam (fait avec des pommes cultivées à même le toit de l’établissement).

La liste des bières ici, points de vente ici et terrasse ici

Brasseurs du monde

Une de mes bières préférées, La 6e anniversaire (bière forte aux bonbons sûrs) est décidément à essayer cet été. Sinon, tournez-vous vers l’AbricoThé (Blanche à l’abricot et au thé), L’Infusée (Blanche aux trois thés), l’Exploité (stout au moka) ou la Pale Ale aux fruits tropicaux.

La liste des bières ici et points de vente ici (Le resto-pub ouvrira prochainement en 2018, à suivre!)

Brasseurs du temps

Avec une quarantaine de bières, Brasseurs du temps sauront à coup sûr vous satisfaire. À essayer absolument cet été : la Dumduminator (Doppelweizenbock) ou La Pommée (Ale aux pommes). Autrement, la Scie Trouillarde (Ale à la citrouille) et l’Obscur Désir (Stout impériale) sont d’excellentes bières pour l’automne-l’hiver.

La liste des bières ici, points de vente ici et resto-pub ici

Oshlag

Surtout connu pour leurs gins, Oshlag brasse également de délicieuses bières. À goûter cet été : La collabo #2 (Bière fraiche acidulée), La Stout Blanc et L’Inca (Bière vapeur). À essayer également, la Milkshake IPA qu’ils ont brassée pour Jukebox !

La liste des bières et points de vente ici

Castor

L’Éclipse (IPA noire) est une des premières IPA que j’ai appris à aimer. Cet été, on va vers leur collection de bières sauvages et acidulées et on goûte à Cassis Bleuet (Bière forte), la Sauvignon (Bière vieillie en fût de sauvignon), l’Abricot (Bière sûre aux abricots), la Roselle (saison sauvage à l’hibiscus et aux baies d’églantier) et la Cerise (Assemblage de bières sauvages aux cerises griottes). À noter, 100 % de leurs bières sont certifiées biologiques !

La liste des bières ici et points de vente ici

Milton

Ce n’est pas une microbrasserie, mais la cidrerie Milton est un incontournable pour cet été. Mes cidres préférés sont toute leur gamme de Cid (Cid original, Cid rosée, Cid cuivré et Cid houblonnée) et leur spécialité (Cidre Honeycrisp sour et Cid Hapi Hop). À noter, ils ont plusieurs spécialités en fût qui changent au fil des saisons, dont mon préféré, le Cid Griotte (Cidre aux cerises). On peut amener nos growlers pour les faire remplir directement là-bas.

Liste des cidres ici, points de vente ici (ou la plupart des SAQ) et cidrerie ici

Beau’s

Cette micro est en Ontario, je sais, mais elle se devait de faire le palmarès. Les bières à essayer de cet endroit ? La Full-time IPA, la Cavalier Bleu (IPA aux bleuets), la Cherry Revue (Cherry Gose), la Buenos Dias (Ale de gruit), la Blood Simple (Witbier à l’orange sanguine), l’Halcyon : Gravity Well (ale sûre) et ma préférée la Tom Green stout d’été (milk stout blonde).

La liste des bières ici, points de vente ici et micro ici (à 1 h de Montréal, parfait pour un petit roadtrip)

 

Enfin, que vous débutiez dans le domaine de la bière ou que vous soyez un fin connaisseur, l’application Passeport en fût (ici) vous permet de découvrir les micros d’ici (parmi plus de 70 microbrasseries participantes) en vous offrant 1 pinte (ou 3 verres de dégustation) dans 12 établissements du Québec pour 40 $. Une belle façon d’économiser et de découvrir de belles places d’ici.

 

Est-ce j’ai oublié votre micro préféré? N’hésitez pas à la laisser en commentaire !

Marjolaine Cadieux, Dt.P., M. Sc (c)

6 thoughts on “Mes microbrasseries préférées au Québec

  1. Brasserie du Bas Canada
    Bref, elle ose débuter avec des bières de caractères. C’est odacieux de leur part mais oh combien rafraîchissant de constater qu’il y a une autre façon de démarrer une brasserie. Habituellement, une brasserie va débuter avec une p.a., une rousse, ambrée, stout….
    Chapeau À cette nouvelle entreprise.

  2. Je suis originaire de Gatineau et je connais bien BDT pour leurs bières riches. J’ai habité Saint-Jean-sur-Richelieu pendant deux ans et demi et j’ai été un client régulier de Lagabière. Leurs bières sont excellentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *