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Pourquoi la faim n’est pas notre ennemi

C’est suite à un voyage sur les interwebs que je suis tombé sur un nouveau produit qui s’appelle littéralement «Coupe-faim» que j’ai décidé d’écrire cet article. Parce que NON, la faim n’est pas mauvaise et il faut pouvoir l’écouter et la comprendre.

La faim c’est quoi

Selon le dictionnaire Larousse, la faim est une sensation qui, normalement, accompagne le besoin de manger. Pourquoi dit-on «normalement»? Parce qu’il existe des vraies faims (sensation physiologique qui nécessite un apport alimentaire) et de fausses faims. Prendre un produit qui dit couper la faim peut oui possiblement couper nos fausses faims, mais également nos vraies. Il est donc beaucoup plus pertinent de les comprendre et d’agir selon celles-ci plutôt que de les éviter, non?

Distinguer le vrai du faux

Vraie faim

La vraie faim est un sentiment physiologique, on ressent donc des effets sur notre corps qui nous indiquent qu’on devrait manger. Ces indices sont, entre autres :

  • Ventre qui gargouille
  • Ventre creux
  • Manque d’énergie
  • Augmentation de la salivation
  • Diminution de la concentration
  • Penser à de la nourriture sans stimuli (sans la voir, la sentir, etc.)

Lorsqu’on ressent un ou plusieurs de ces effets, cela indique que notre corps à besoin de carburant et qu’il faudrait manger. Sans cette énergie, il peut être plus difficile d’accomplir nos tâches du quotidien ou de rester concentrer au travail/école…

Fausse faim

La fausse faim pour sa part ne s’accompagne pas de sensation physique. Elle provient souvent de notre tête et peut être causée par de multiples circonstances :

La soif

Comme le corps n’a pas de signal de soif, il peut nous envoyer des signes semblables à la faim (baisse d’énergie, fatigue), mais dans le but de s’hydrater. Si on sens qu’on a faim, on peut d’abord valider qu’on s’est bien hydraté au courant de la journée ou encore commencer par 1 grand verre d’eau et voir si la faim est toujours présente (et qu’elle augmente) quelques minutes plus tard.

La fatigue

Comme mentionné plus haut, lorsqu’on ressent une vraie faim on se sent plus fatigué. Toutefois, si on a une mauvaise hygiène de vie et qu’on dort peu, on peut penser que notre fatigue est lié à la faim plutôt qu’à noter manque de sommeil. Il est donc important de bien dormir (entre 7-9h par nuit) pour éviter ce phénomène.

L’envie de manger

Voir ou sentir un aliment sont des situations qui peuvent déclencher chez nous une envie de manger qu’il ne faut pas confondre avec la faim. Cette fausse faim peut être liée à de la gourmandise où c’est principalement notre tête (et non notre estomac) qui veut de la nourriture. Pour contourner cette fausse faim, on peut essayer de faire autre chose et d’occuper notre esprit vers d’autres tâches. Rapidement, l’envie se dissipera !

Le stress

Lorsque nous sommes stressés, nous produisons du cortisol. Cette hormone provoque chez nous l’envie de manger des aliments gras et sucrés. Il est donc important de bien le gérer et de se rappeler qu’une vraie faim augmente et s’intensifie avec le temps alors que notre stress a tendance a rester plutôt stable.

Les émotions

Souvent, lorsqu’on refoule nos émotions (colère, tristesse, joie…), on aura tendance à les manger : c’est pour nous une façon de les étouffer. Il faut donc d’une part en prendre conscience, mais également trouver un moyen pour vivre nos émotions d’une façon saine qui n’implique pas de nourriture. Par exemple, s’autoriser à pleurer, aller marcher lorsqu’on est en colère, faire du sport, etc.

L’ennui

C’est surtout lorsqu’on a peu de projets qui nous stimulent et nous intéressent réellement et qu’on passe un nombre d’heures importantes devant les écrans (cellulaire, ordinateur, télévision) qu’on ressent de l’ennui. Pour passer le temps, on a parfois l’impression qu’on doit manger, pourtant on ne ressent pas de sensation corporelle. Se trouver des activités créatives ou encore productive peuvent nous permettent de passer le temps tout en s’accompagnant d’un sentiment de fierté.

La récompense

Petite anecdote, mais lorsque j’étudias en nutrition à l’Université on a fait un atelier où on devait dire de quelle façon on pourrait se récompenser après le travail et pratiquement toute la cohorte a parler de bouffe (moi de poutine, allo!). La prof était un peu exaspéré, mais c’est pour dire a quel point on associe la nourriture à une récompense. On a bien travailler, on a bien manger, on est aller au gym, on a eu une grosse semaine, etc. et on peut manger. Mais si la faim n’est pas réelle, on donne de l’énergie a notre corps qu’il n’a pas besoin. On peut aussi trouver des façons beaucoup plus agréable de se récompenser que par la nourriture (une sortie, un bain, un moment de détente avec ses enfants, lire un livre…)

Pour s’écouter

Si ça fait des années qu’on n’écoute pas son corps, c’est pas demain matin qu’on va réussir à le faire parfaitement et c’est totalement normal. Pour s’écouter, ça prends du temps, mais surtout être CONSCIENT. Il faut vraiment faire un effort et se demander avant les repas pourquoi on mange. C’est d’ailleurs ce que je fais et que je recommande à mes clients : prendre un petit 1 minute avant de manger pour se demander pourquoi. Est-ce que je mange car je le sens physiquement ou parce que c’est l’heure ou parce que je suis en période de stress au travail? Au début on va peut-être réussir à s’éviter 1 fausse faim sur 5, mais progressivement on va de plus en plus connaître son corps et nos fausses faims seront possiblement toujours aussi présente, mais on va au moins pouvoir les gérer sainement sans passer par la nourriture.

Mangez-vous lorsque ce n’est pas nécessaire? Quelle(s) type(s) de fausse faim avez-vous?

Marjolaine Cadieux, Dt.P., M.Sc (c)

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10 Comments

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